Tout public
Les Noces de Figaro
Mozart
🕐 1h15 de spectacle avec:
🎶 🎹 4 chanteurs + 1 pianiste ou un orchestre
de 10 musiciens
La Compagnie Opera E Mobile s'attaque au chef d'oeuvre de Mozart. Avec une pointe d'impertinence et de modernisme, remplaçant les récitatifs par le jeu des situations et quelques tirades de Beaumarchais pour mettre le public au coeur de l'opéra, quatre chanteurs et un pianiste vous racontent l'histoire en 1h15.
"Un grand seigneur espagnol, amoureux d'une jeune fille qu'il veut séduire, et les efforts que cette fiancée, celui qu'elle doit épouser et la femme du seigneur réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu que son rang, sa fortune et sa prodigalité rendent tout-puissant pour l'accomplir. Voilà tout, rien de plus. La pièce est sous vos yeux."
Beaumarchais - Préface au "Mariage de Figaro"
"La Traviata"
Verdi
🕐 1h15 de spectacle avec:
🎶 🎹 3 chanteurs et 1 pianiste ou un orchestre de 10 musiciens
Alfredo Germont, jeune homme de bonne famille, tombe amoureux d'une courtisane en vogue, Violetta Valéry.
Prostituée, fille de rue, même devenue courtisane à la mode, tu ne peux convoyer avec la bourgeoisie respectable Chacun son rôle, chacun sa place, chacun sa classe sociale on n'aime pas les mélanges Ce clivage n'est pas nouveau, mais la crise liée à la pandémie de Covid 19 (crise économique, sociale remet les inégalités sur le devant de la scène En ce sens, le propos de "La Traviata" est éclatant d'actualité Et le bon bourgeois ne lui pardonnera d'être une " Traviata"( que sur son lit de mort "La Traviata" est l'opéra des oppositions et des conflits, qu'ils soient sociaux, d'ordre moraux, mais également dans les humeurs passant du rire aux larmes, de la foule à la solitude Ces contrastes sont intégrés dans le spectacle, même s'il ne comporte que trois chanteurs, car ils sont l'ADN de "La Traviata" ils lui donnent son rythme et sa dramaturgie si particuliers Dans notre spectacle, les spectateurs revêtent le rôle d'invités de Violetta et trinquent avec elle au son du Libiamo Mais ils sont également au coeur de la création, enveloppés dans l'univers sonore A défaut de récitatifs (nos chanteurs n'interprètent que les airs), ils sont remplacés par des moments joués où notre directeur musical, Quentin Lafarge, prix de composition du Conservatoire National Supérieur de Musique, a travaillé avec un sound designer spécialisé en immersion auditive au cinéma Ce travail met en valeur l'opposition entre la pureté vocale d'un air évoquant la solitude, et l'effervescence d'un monde bouillonnant et contrasté
Monter "La Traviata" c'est aussi tomber sous le charme d'une série de véritables tubes, des airs lyriques d'une rare beauté où les voix sont poussées très loin dans leur technicité par
Verdi Ne dit on pas que le rôle de Violetta est une véritable prouesse pour l'interprète et que trouver son interprète est rare
Carmen
Bizet
🕐 1h15 de spectacle avec:
🎶 🎹 5 chanteurs + 1 pianiste ou un orchestre
de 10 musiciens
La Compagnie Opera E Mobile s'attaque au chef d'oeuvre de Mozart. Avec une pointe d'impertinence et de
modernisme, remplaçant les récitatifs par le jeu des situations et quelques tirades de Beaumarchais pour
mettre le public au coeur de l'opéra, quatre chanteurs et un pianiste vous racontent l'histoire en 1h15.
"Un grand seigneur espagnol, amoureux d'une jeune fille qu'il veut séduire, et les efforts que cette fiancée,
celui qu'elle doit épouser et la femme du seigneur réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître
absolu que son rang, sa fortune et sa prodigalité rendent tout-puissant pour l'accomplir. Voilà tout, rien de
plus. La pièce est sous vos yeux."
Beaumarchais - Préface au "Mariage de Figaro"